Qu’est-ce que le rebond d’adiposité ?

Publié le : 20 novembre 20224 mins de lecture

Le rebond d’adiposité précoce est la remontée brutale de l’IMC avant l’âge de 6 ans qui reflète une reconstitution trop précoce de graisse corporelle et qui peut être le signe annonciateur d’une future obésité.

Chez l’enfant, l’IMC (Indice de Masse Corporelle) augmente la première année, diminue jusqu’à l’âge de 6 ans, et augmente jusqu’à la fin de la croissance. Le rebond d’adiposité est le point le plus bas de cette courbe, avant sa remontée, et se situe vers l’âge de 6 ans. Plus le rebond d’adiposité survient tôt, plus le risque d’obésité à l’âge adulte est grand.

Qu’est-ce que le rebond d’adiposité chez l’enfant ?

Le rebond d’adiposité est une augmentation rapide du taux d’adiposité chez les enfants après la période de croissance. Cela peut être dû à une augmentation de la consommation d’aliments riches en calories, à une diminution de l’activité physique ou à un changement hormonal. Le rebond d’adiposité est un facteur de risque important pour l’obésité et les maladies associées.

Il correspond à l’âge où les enfants commencent à grossir un peu plus qu’ils ne grandissent. Cette adiposité ou accumulation de gras est une réserve d’énergie physiologique en vue des poussées de croissance à venir. 

On parle de rebond d’adiposité précoce lorsqu’il survient avant l’âge de 6 ans. Plus il est précoce, plus le risque d’obésité augmente.

A contrario, un rebond d’adiposité tardif, après 6 ans, entraîne une courbe de pente ascendante plus douce ce qui signifie que l’enfant prend moins de poids présageant d’une corpulence mince à l’âge adulte.

Comment se traduit-il sur une courbe de poids ?

Le rebond d’adiposité se traduit par une remontée de la courbe de poids. Celle-ci descend jusqu’à environ 6 ans plus remonte, comme si elle rebondissait.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Il est important de s’inquiéter de son alimentation si vous avez perdu du poids sans faire exprès, si vous avez de la difficulté à avaler ou à digérer les aliments, si vous avez des nausées ou des vomissements, si vous avez de la diarrhée ou des selles sanglantes, si vous avez de la fatigue excessive, si vous urinez fréquemment ou si vous transpirez beaucoup. Ces symptômes peuvent être le signe d’un problème de santé grave, il est donc important de consulter un médecin si vous les ressentez.

Il est également important de s’inquiéter de son alimentation si on a un régime alimentaire restreint ou si on mange les mêmes aliments tous les jours. Les régimes alimentaires restrictifs peuvent entraîner de la fatigue, de la perte de muscle, de l’irritabilité, des changements d’humeur et de l’anxiété. Il est important de manger une variété d’aliments pour obtenir les nutriments dont votre corps a besoin. Si vous avez un régime alimentaire restreint, parlez-en à un nutritionniste ou à un médecin pour vous assurer que vous obtenez les nutriments dont vous avez besoin.

L’alimentation est une composante importante de la santé et du bien-être. Une alimentation équilibrée permet de maintenir un poids santé, un bon niveau d’énergie et une bonne santé mentale et physique.

Plan du site