Pourquoi la compagnie des animaux est-elle bonne pour la santé mentale ?

Publié le : 20 novembre 20225 mins de lecture

La compagnie des animaux est bonne pour la santé mentale pour plusieurs raisons. Les animaux peuvent fournir un soutien émotionnel et réduire le stress. Ils peuvent aussi aider à diminuer la solitude et l’anxiété. Les animaux peuvent également permettre aux gens de s’exercer et de se socialiser.

Réduire le stress et l’anxiété

Les animaux domestiques peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, selon une nouvelle étude. L’étude, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, a révélé que les gens qui ont des animaux domestiques ont tendance à être moins anxieux et plus détendus que ceux qui n’en ont pas.

Les chercheurs ont examiné les effets de l’animal de compagnie sur le stress et l’anxiété en mettant en place trois expériences. Dans la première, ils ont demandé aux participants de parler devant un groupe et ont constaté que ceux qui avaient un animal de compagnie étaient moins anxieux que ceux qui n’en avaient pas. Dans la seconde expérience, les participants ont dû accomplir une tâche stressante et il a été constaté que ceux qui avaient un animal de compagnie étaient moins susceptibles de montrer des signes de stress que ceux qui n’en avaient pas. Enfin, dans la troisième expérience, les participants ont été invités à regarder un film anxiogène et il a été constaté que ceux qui avaient un animal de compagnie étaient moins anxieux que ceux qui n’en avaient pas.

Les chercheurs ont conclu que les animaux domestiques peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété en fournissant un support social et en permettant aux gens de se détendre.

Combattre la dépression

Les animaux peuvent aider à lutter contre la dépression en fournissant une source de réconfort et d’affection. Ils peuvent également aider à diminuer les sentiments de solitude et d’isolement. Les animaux peuvent donner un but et une raison de se lever le matin. Ils peuvent aider à promouvoir l’activité physique et à améliorer le bien-être physique. Les animaux peuvent aussi aider à fournir une distraction des pensées négatives et des comportements auto-destructeurs.

Améliorer les relations sociales

Les relations sociales sont importantes pour la santé mentale. La compagnie des animaux peut aider à améliorer les relations sociales. Les animaux peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, à augmenter l’estime de soi et à favoriser les interactions sociales. Les animaux peuvent être une source de réconfort et de support. Ils peuvent aider à diminuer la solitude et à augmenter la sensation de connexion à autrui.

Favoriser l’activité physique

Des études ont montré que les personnes qui passent du temps avec des animaux sont plus actives physiquement que les autres. Cela est dû en partie à l’effet des animaux sur leur bien-être mental. Les animaux peuvent aider à diminuer le stress et l’anxiété, ce qui peut augmenter l’activité physique. Les animaux peuvent également inciter les gens à être plus actifs en se promenant avec eux ou en jouant avec eux.

Témoignage

« Il y a quelques années, j’ai eu une période difficile de ma vie. J’étais déprimé, et je me sentais très seul. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’adopter un chat. Je l’ai appelé Tom, et il est devenu mon meilleur ami. Je lui parlais tous les jours, et je lui racontais mes problèmes. Tom était toujours là pour m’écouter, et il me faisait rire. Grâce à lui, je me sentais moins seul et moins déprimé.

Aujourd’hui, je suis heureux de dire que Tom est toujours avec moi, et que nous sommes toujours aussi proches. Je sais que je peux toujours compter sur lui, et je sais qu’il sera toujours là pour m’écouter. Si vous êtes dans une période difficile de votre vie, je vous recommande vivement d’adopter un animal. Cela peut vraiment vous aider à vous sentir mieux. Et c’est infiniment plus gratifiant que la chirurgie esthétique. » Julie, 35 ans.

Plan du site