Dans quels cas envisage-t-on une chirurgie de l’estomac ?

Publié le : 20 novembre 20224 mins de lecture

Les chirurgies de l’estomac sont des interventions chirurgicales qui visent à traiter l’obésité. Elle peut être recommandée dans certains cas, d’obésité sévère ou morbide notamment. Le but est de favoriser un meilleur état de santé physique avant tout, mais aussi mental et social du patient. Le choix de la technique se fait au cas par cas par un chirurgien spécialisé, dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire intégrant en général un médecin nutritionniste ou endocrinologue, un psychiatre, un spécialiste de l’activité physique, un diététicien pour le suivi.

Chirurgie bariatrique : définition

La chirurgie bariatrique est une intervention chirurgicale visant à réduire la taille de l’estomac. Cette technique permet de diminuer la quantité d’aliments que le patient peut ingérer et donc de favoriser une perte de poids. Elle s’adresse aux personnes atteintes d’obésité sévère et est généralement réservée aux patients qui n’ont pas réussi à maigrir par d’autres moyens. La chirurgie bariatrique est un acte médical lourd qui doit être pratiqué dans les meilleures conditions possibles par un équipe expérimentée.

Les différents types de chirurgies bariatriques

Il existe plusieurs types de chirurgies bariatriques. La chirurgie de l’estomac peut être envisagée dans différents cas. En effet, elle permet de diminuer la taille de l’estomac afin que les patients puissent manger moins et perdre ainsi du poids. Les trois techniques couramment utilisées :

  • anneau gastrique : la pose de l’anneau réduit mécaniquement la taille de l’estomac ;
  • sleeve gastrectomie : la taille de l’estomac est directement réduite à 250 ml ;
  • by pass gastrique : un « court-circuit » est créé au niveau de l’intestin. La technique est néanmoins associée à des problèmes de malabsorption.

Les risques liés à la chirurgie bariatrique

L’article traite des risques liés à la chirurgie bariatrique, notamment le risque de mortalité. La chirurgie bariatrique est une intervention chirurgicale visant à réduire le poids d’une personne en modifiant son estomac et/ou son intestin grêle. Elle est généralement réalisée pour les personnes atteintes d’obésité morbide, c’est-à-dire celles dont le poids est supérieur de 30 % à celui d’une personne de corpulence normale.

La chirurgie bariatrique est un traitement efficace de l’obésité morbide, mais elle est associée à des risques importants. En effet, la mortalité liée à cette intervention chirurgicale est estimée à 0,1 % à 0,5 %. Les principaux facteurs de risque de mortalité sont les complications liées à l’anesthésie et à la chirurgie elle-même. Les complications post-opératoires les plus fréquentes sont les infections, les saignements et les troubles digestifs.

La chirurgie bariatrique est un traitement radical de l’obésité, mais elle n’est pas sans risque. Avant de se lancer dans une telle intervention, il est important de peser le pour et le contre avec son médecin.

Les bénéfices escomptés

La chirurgie de l’estomac est envisagée dans diverses situations. La chirurgie de l’estomac présente de nombreux avantages, notamment une perte de poids considérable, une amélioration de la qualité de vie et une réduction du risque de mortalité.

Plan du site